Mouvement de la Jeunesse pour la PROmotion de la CUlture NAtionale et la Solidarité

Bienvenue sur le blog du Relais en France du MJ-Procunas : association burkinabé destiné a promouvoir le developpement humain au Burkina Faso (Afrique de l'ouest), la preservation de l'environnement et le maintien des traditions locales. Le Relais est une antenne du MJ-Procunas basée en France. Son rôle est de diffuser des informations concernant l’association, de gérer la communication avec les volontaires français ou francophones potentiels et aussi d’organiser des actions en France pour soutenir le mouvement. Pour préparer aux mieux les camps, le Relais s’est fixé les objectifs sont les suivants : - Apporter les renseignements et les conseils les plus précis possibles aux partants - Organiser une ou des actions avec les volontaires afin de récolter des fonds. Pour avoir des infos précises sur l'association, contactez nous : mjprocunas.relaisfrance@gmail.com

Liens

Billet 5 sur 21
      Page précédente | Page suivante

23 janvier 2011 - Témoignage de Stéphanie - Volontaire à Ziniaré en 2010

Salut à tous

A peine partie que j'ai déjà envie de repartir. C'est ce que vous entendrez la plupart du temps et c'est vrai.
      Alors vous raconter en détail ce quón a vécu pendant ces quelques semaines est impossible: trop de choses à raconter, à partager et en même temps le résumer ne vous fera pas ressentir le 10 eme du plaisir qu'on a eu à être la bas.
      Ok il fait très chaud, ok il pleut, ok y'a des moustiques, ok vous n'aurez pas le confort de chez vous mais on part pas pour se retrouver chez soi, si?

Entre le camp de reboisement et celui du soutien scolaire, on a eu notre temps bien occupé, cela ne nous a pas empêché d'aller faire quelques balades, faut pas exagérer non plus :)

Je crois que mon premier contact avec le Burkina a été la Brakina, denrée essentielle, merci à Brice, Fabrice et Moussa pour m'avoir fait découvrir la bière burkinabé (entres autres bien sûr).

Ce qui est vraiment touchant, limite émouvant c'est de voir l'envie lors du soutien scolaire ou de l'animation que les enfants ont d'apprendre, d'être avec nous, cela qu'importe le temps, qu'il pleuve ou quíl y ait un soleil de plomb.

Puis est venu pour nous le temps du camp de reboisement, autres personnes, autre ambiance mais toujours aussi bien. Merci à Yves, W:P et Olivier pour nous avoir fait rire, danser et connaître le dolo, le tout en même temps....

Sans oublier bien sûr Julie et Guillaume qui ont répondu à toutes les questions de l'avant voyage et ça c'est aussi très rassurant.

Maintenant à vous les douches froides après une journée passée au soleil, le dolo, la musique, l'ambiance, la sympathie légendaire mais véritable des Burkinabés:

Rendez vous l'annnée prochaine..

:: Envoyer cet article