Mouvement de la Jeunesse pour la PROmotion de la CUlture NAtionale et la Solidarité

Bienvenue sur le blog du Relais en France du MJ-Procunas : association burkinabé destiné a promouvoir le developpement humain au Burkina Faso (Afrique de l'ouest), la preservation de l'environnement et le maintien des traditions locales. Le Relais est une antenne du MJ-Procunas basée en France. Son rôle est de diffuser des informations concernant l’association, de gérer la communication avec les volontaires français ou francophones potentiels et aussi d’organiser des actions en France pour soutenir le mouvement. Pour préparer aux mieux les camps, le Relais s’est fixé les objectifs sont les suivants : - Apporter les renseignements et les conseils les plus précis possibles aux partants - Organiser une ou des actions avec les volontaires afin de récolter des fonds. Pour avoir des infos précises sur l'association, contactez nous : mjprocunas.relaisfrance@gmail.com

Liens

Billet 2 sur 21
      Page précédente | Page suivante

23 janvier 2011 - Témoignage de Coline - Volontaire à Poa et Koudougou en 2010

L’avion se pose…le Burkina Faso est là sous mes pieds, je descends, la chaleur m’accable.
      Une fois mes bagages récupérés, je sors et découvre Moussa et son regard bienveillant qui
      m’accueille. Je monte sur sa mobylette, la valise coincée comme on peut et c’est parti pour un
      voyage burkinabé.
      Première escale à Poa, pour un chantier de reboisement : petit village magnifique, hébergés
      dans un lycée, cette semaine se déroule sous le signe de l’échange.
      Nous discutons sans cesse, autour de thèmes passionnants. Certains crient plus fort que
      d’autres mais la bonne entente et toujours là. Nous apprenons à nous découvrir, à échanger et
      brasser nos cultures différentes. On a entendu beaucoup de rires, de musique, de discussions
      acharnées dans tout le village de Poa.
      Je découvre un paysage magnifique, le travail des champs, la bienveillance des habitants…les
      conversations se font avec des gestes, quand on ne se comprend pas mais les uns comme les
      autres, il me semble qu’on est heureux de se rencontrer.
      Je découvre surtout des gens…une bande impressionnante de mecs tous plus sympathiques
      les uns que les autres. Ils resteront des amis, des gens avec qui ont vit quelque chose de fort
      qu’on n’oublie pas. Ces rencontres nous changent aussi, nous petits européens. Je me sens
      plus humaine, plus vraie après cette semaine à Poa.

Suite du voyage à Koudougou, pour le soutien scolaire. Je suis devenue maîtresse le matin
      et animatrice l’après-midi. Maîtresse d’une classe de CE1, j’apprends autant qu’eux, sur la
      manière d’enseigner, d’éduquer. Je me sens utile et ça fait du bien !
      Les après-midi sont moins studieuses…nous JOUONS !!
      Ça court dans tous les sens, ça crie, ça rigole, ça s’amuse…les enfants ne veulent plus partir
      quand les animations sont finies ! On finit la journée sur les rotules mais heureux d’être
      revenu pendant quelques heures des enfants avec eux.
      On découvre, ce qu’est une ville…on savoure les moments aux maquis à refaire le monde et
      à boire des sucreries ou de la bière bien frappée ! On savoure les bons plats préparés par des
      cuisinières hors paires, on boit le thé entre amis…Finalement on se s’en vite chez soi !

L’avion va décoller, je revis à milles allures ce mois passé sur cette terre rouge, aux pays des
      hommes intègres.
      Les larmes coulent, triste de quitter ces amis, ces personnes riches de cœur.
      Je repense à toutes ces choses, qui vont me manquer : manger du riz sauce, aller dans un
      maquis, discuter sous les manguiers pendant des heures, entendre le rire des enfants, me faire
      appeler « maîtresse », dormir à la belle étoile sur des nattes pas bien épaisses, aller chercher
      l’eau à la pompe, boire l’eau en sachet et tout simplement vivre une histoire humaine forte.

Je n’ai qu’une chose à dire pour donner envie à d’autres de vivre cette expérience…allez-y
      foncez, vous en ressortirez autre…sûrement plus humain, en tout cas plus intègre.

:: Envoyer cet article