Mouvement de la Jeunesse pour la PROmotion de la CUlture NAtionale et la Solidarité

Bienvenue sur le blog du Relais en France du MJ-Procunas : association burkinabé destiné a promouvoir le developpement humain au Burkina Faso (Afrique de l'ouest), la preservation de l'environnement et le maintien des traditions locales. Le Relais est une antenne du MJ-Procunas basée en France. Son rôle est de diffuser des informations concernant l’association, de gérer la communication avec les volontaires français ou francophones potentiels et aussi d’organiser des actions en France pour soutenir le mouvement. Pour préparer aux mieux les camps, le Relais s’est fixé les objectifs sont les suivants : - Apporter les renseignements et les conseils les plus précis possibles aux partants - Organiser une ou des actions avec les volontaires afin de récolter des fonds. Pour avoir des infos précises sur l'association, contactez nous : mjprocunas.relaisfrance@gmail.com

Liens

Billet 17 sur 21
      Page précédente | Page suivante

28 octobre 2008 - Témoignage d'Elodie - Volontaire à Palogo et Goghin en 2007

Bonjours à tous,

Je me présente: je m'appelle Elodie et je suis là pour vous faire part de mon expérience au Burkina Faso et avec l'association mj-procunas, présidée pas Moussa. Bon ce message fait très sérieux, il parait tès long mais ne vous découragez pas car ça vaut le coup! Ce n'est pas mon habitude de faire des "discours" (je ne sais quel mot mettre sur ce message) alors je vais faire de mon mieux.

J'ai rencontré l'association sur internet en mai 2007 et trois mois plus tard, le jour de mes 20 ans, j'attérissait sur les terres du Burkina. J'ai été acceuillie très chaleureusement par des membres de l'organisation et j'ai commencé un séjour rempli d'aventures, d'inconnu et de surprises. De très bonnes surprises et d'autres parfois moins faciles à vivre. Par là, je veux dire que j'ai vécu des moments extraordinnaires, rencontré des personnes hors du commun (merveilleuses) mais j'ai aussi vu des choses beaucoup plus tristes. Car oui, hélas, c'est un pays aux richesses très inégalement réparties et où beaucoup de gens vivent dans une grande misère.

En ce qui concerne cette chère association, mj-procunas, je n'en tire que des bons souvenirs. C'est une organisation très correcte, dirigée par des jeunes et animée par la bonne humeur. J'avais peur d'intégrer quelque chose de trop stricte ou à l'inverse de mal organisé, mais non. La surprise fut très bonne. Cette association a su trouver le juste milieu pour pouvoir répondre aux objectifs qu'elle s'était fixée tous en respectant l'intégrité des volontaires participants.
      Ainsi le chantier auquel j'ai participé dura deux semaines. Nous avons oeuvré dans deux villages retirés: la première semaine nous sommes parti à Palogo. Cette première action visait surtout à aider les villageois dans leur quotidien. Nous avons apporter notre présence, nous avons cultivé, distribué des dons collectés...
      La deuxième semaine, nous sommes partis en direction de Goghin. Dans ce lieu nous avons tourné notre action en faveur du reboisement. Plus de 3000 plants en une semaine. C'était fatiguant mais nous ne travaillions que le matin puis l'après midi nous étions aux repos.
      Durant ces deux semaines nous avons ausi organiser des causeries. Débat sur le Sida, la Solidarité, des sujets sensibles... des thème qui devrait être miaux étudiés dans ce pays où les gens sont très mal informés.
      Durant ces deux semaines, nous avons aussi su nous amuser : feux de camps, bals d'aurevoir... Malgrès que se soit la saison des pluies cela n'empêche pas d'agir et de se rendre compte de la richesse culturelle de ce pays.

Moi je suis parti 3 semaines. Alors pour la 3ème le chantier était terminé. Mais, en tant que bonne organisation, je fut accueillie chez un ami. Je remercie alors "gueule d'ange " (c'est ainsi que je l'appelle) du nom de Serge ("Esprit" de surnom dans son pays). Je fut donc pris en charge dans la ville de Ouagadougou. J'ai pu visité la ville, le musée Nationnal, le centre ville... et j'ai mème participer à une émission de radio (très intimidant mais marrant). J'ai gouté aux spécialités ( d'ailleurs très bonnes) du pays et j'ai dù apprécier le plaisir d'être aux toilettes. Et oui, notre organisme de petit francais est très fragile dans ce genre de pays! Mais c'est un mal qu'on oubli vite.

Bon voilà, je pense avoir fait le tour de cette expérience inoubliable! Reteneza ceci : vous pouvez avoir toute confiance en cette association. Elle est très fiable, quoi que dans ce pays il ne faut jamais être préssé (ce qui est dure pour des européens). Cela nous apprend beaucoup sur nous mème tout en répondant aux besoins fondamentaux des autres. Puis , très important, il nous permet voir et de croire que les personnes merveilleuses existent aussi toujours!

Merci à tous, à Mouss, à Fab , à Brice, Serge..... et bien sur tous les autres à qui je pense très fort et que je n'oublierait jamais.

En espèrant revenir après mes études...

Elodie

Pour plus d'infos voici mon adresse: charpiot.elodie@hotmail.fr
      Je serais très fière de vous renseigner.

:: Envoyer cet article